Camping-cars, montres, crèmes glacées... Il existe des médias sur tout sauf sur la sexualité. Mais ça c'était avant Zézette et sa newsletter imaginée pour “détabouiser” le sujet et envoyée au moins deux dimanches par mois. Et plus si affinités.
Depuis bientôt 50 ans, le drapeau arc-en-ciel, symbole des fiertés LGBT+, flotte dans l'imaginaire collectif. Mais comment s'est-il hissé jusque-là ? Et quelles sont ses significations ?
C’est un détail qui n’a pas dû vous échapper. Bien qu’arborant des corps dans la force de l’âge, les statues de la Grèce antique dotent leurs modèles masculins de pénis de la taille d’un sexe d’enfant. Alors pourquoi ? C’est ce qu’a expliqué à Zézette le professeur et sculpteur João Sismeiro.
Il est longtemps resté placardisé. Alors pour lui faire une place dans nos imaginaires, des créatrices déclinent le clitoris sous toutes ses formes, en bijoux, porte-clefs et même en version doudou. Quatre d'entre elles ont expliqué leur démarche à Zézette. De quoi vous inspirer des cadeaux qui sortent de l'ordinaire à l'approche de Noël.
A l'heure où une épidémie de solitude sévit à travers le monde et a fait l’objet cette année d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, Zézette s'est attaché à comprendre l'attachement, c'est-à-dire ce mécanisme inné qui nous pousse à nous lier les uns aux autres.
C'est devenu tellement évident qu'on ne se pose même plus la question. Alors raison de plus pour se demander pourquoi le rose est ainsi associé au féminin. Ce qu'a fait Zézette en interrogeant le spécialiste de la question, aka Rose K. Bideaux.
Un jour on divorce, on se retrouve dans un appartement au-dessus de 2 sexshops, on fait le constat que le concept laisse peu de place à l'érotisme, on se dit qu'il manque un truc et 20 ans après on est à la tête de la première enseigne de love stores au monde. Cette histoire, c'est celle de Patrick Pruvot, fondateur de l'enseigne Passage du désir.
Choisir c'est renoncer nous dit l'adage. Ce que justement n'entendent pas faire les bisexuels.elles, suscitant préjugés et incompréhension. Zézette a voulu comprendre pourquoi.
Jeûne, yoga, ces deux mots restent encore largement absents du vocabulaire masculin. Deux pratiques qui pourtant garantissent un mieux-être autant pour soi que dans sa relation avec les autres. Alors, ça changerait quoi si plus d'hommes s'y mettaient ?
Apparu au début des années 1980, le masculinisme n'a depuis cessé de se muscler en opposition au féminisme. Zézette s'est intéressée aux raisons de ce régime hyperprotéiné.
Depuis maintenant 30 ans, le mois de mai est devenu le Mois international de la masturbation. Mais pourquoi parle-t-on d'onanisme et pourquoi la pratique fut-elle stigmatisée au XVIIIe siècle ? Zézette vous dit tout...
En février dernier était publié un sondage sur les fantasmes des Français.e.s. Un univers parallèle que connaît bien la comédienne Julia Palombe, qui, depuis 2023, fait monter nos fantasmes sur scène avec son spectacle "Fantasy". Vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur Zézette.
Parce que l'érotisme ne se limite pas à la collection "romance sexy" des éditions Harlequin, Zézette vous invite à en explorer les nouvelles voies...
De la toute nouvelle série documentaire "Viril" sur Arte, qui décortique avec sérieux sans se prendre au sérieux les codes la masculinité, au vrai-faux Musée national du patriarcat, qui fait de la domination un vestige dépassé (et du passé), Zézette s'est intéressé à celles et ceux qui misent sur l'humour pour repenser les rapports hommes-femmes.
On dit souvent qu’on a qu’une vie et pourtant, Samuela Burzio en compte déjà plusieurs. Avocate de formation, elle a parcouru le monde en train et vient de fonder une école de poésie, EPOE, pour permettre à chacun.e de mieux exprimer ses désirs. Elle explique à Zézette pourquoi selon elle la poésie sauvera le monde.